Fapa

Mode de vie

Un mode de vie sain est important pour tout le monde. Il passe par l’alimentation, l’exercice physique, les habitudes tabagiques, la consommation d’alcool, l’exposition au soleil… Autant d’aspects sur lesquels nous avons une emprise. Ce constat s’applique aussi aux personnes qui ont une prédisposition génétique au cancer.

Pendant des décennies, les scientifiques ont cherché des facteurs qui aident à prévenir le cancer. C’est ainsi qu’est né le Code européen contre le cancer*. Il reprend douze recommandations simples qui sont ressorties de recherches scientifiques approfondies et que tout le monde peut suivre pour se donner un maximum de chances face au cancer. Nous avons choisi d’en développer quatre. Les patients nous ont  fait part de leur opinion sur ces quatre thèmes. Nous avons présenté les informations obtenues lors de la journée d’information du 17 novembre 2018.

Icône

Résultats enquête 491.48 KB 10 downloads

...

Mode de vie et Génétique

L’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique. Avec l’épigénétique, on s’est rendu compte que ces 98% d’ADN « poubelle »sont en réalité directement responsables de l’expression de nos gènes.
Et leur activité est influencée par notre environnement, notre mode de vie et nos habitudes !

Cela  ouvre un champ d’action et de possibilités immenses !

Concrètement, cela veut dire que l’expression de nos gènes (donc la personne que nous sommes) est  influencée par notre environnement :

  • notre alimentation
  • notre niveau d’activité physique
  • notre environnement

Copy link
Powered by Social Snap