Notre site web utilise des cookies

Immunothérapie sous les projecteurs

Ve, 20/01/2017
Le samedi 14 janvier, la réunion annuelle du Belgian Group of Digestive Oncology a eu lieu. De nombreux oncologues, gastro-entérologues et radiologues ont bravé le froid pour y participer. Parmi ces médecins, plusieurs membres de notre conseil d'administration.

Les nouvelles thérapies, comme par exemple l’immunothérapie, ont été passées en revue. De nombreux essais cliniques d'immunothérapie sont en cours, tant en Belgique qu'à l'étranger. L’immunothérapie prend petit à petit sa place dans le traitement de certains cancers, aux côtés de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

L'immunothérapie est un traitement qui vise à "mobiliser" les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. Il s'agit d'une piste importante en recherche en oncologie à l’heure actuelle. Plusieurs traitements d'immunothérapie sont d'ores et déjà disponibles.

En éliminant les dernières cellules cancéreuses qui auraient échappé aux autres traitements, l'immunothérapie pourrait, par exemple, transformer une rémission (disparition de tous les signes de la maladie, n’excluant pas une récidive ultérieure) en guérison définitive.

L'équipe FAPA était présente avec un stand afin de rappeler aux médecins l’existence de notre registre pour les personnes ayant une prédisposition génétique à développer un cancer colorectal.

 

En savoir plus ? Lisez cet article